Puissance de votre motorisation de portail : 230 V ou 24 V ?

Motoriser votre portail vous garantit un gain de confort et de sécurité considérable. Vous n’avez plus à sortir de votre véhicule pour entrer et sortir le portail ne s’ouvre que grâce à une commande à distance dont vous êtes le seul possesseur. Mais pour bénéficier de tels privilèges, quel type de motorisation vous conviendrait-il ?

Motorisation différente pour chaque type de portail

Si vous voulez motoriser un portail à battants, il vous est donné deux options pour cela : la motorisation à vérin et la motorisation à bras. La puissance de ce type de motorisation est nécessaire pour mettre en œuvre des portails de poids considérable. Par contre, l’ouverture et la fermeture de votre porte seront lentes. D’ailleurs, il faut avoir un support assez solide pour fixer ce dispositif pour faire office de point d’appui pour l’effet bras de levier.

Outre la motorisation à vérin, il y a aussi la motorisation à bras. Ce type de motorisation a le mérite de permettre des ouvertures/fermetures relativement rapides du portail. Leur puissance peut varier selon les modèles, par contre, il est quelque peu encombrant.

Pour ce qui est de la motorisation d’un portail coulissant, rien de plus facile. Il s’agit d’un kit de moteur avec un système à crémaillère réglable à installer par vous-même ou pour plus de sûreté par un professionnel. Il faut juste garder en tête que pour les portails moyennement lourds et lourds, il faut privilégier les engrenages en métal.

Comment choisir la tension d’alimentation de votre motorisation ?

Pour faire fonctionner votre motorisation de portail, vous avez généralement le choix entre deux options : tension réseau de 230 V ou basse tension de 24 V. Ces deux modes d’alimentations ont leurs avantages et inconvénients respectifs. Cependant, dans certains cas de figure il est aussi possible de les trouver fonctionnant de concert pour une meilleure performance dans les motorisations à moteurs multiples.

Est-ce que la motorisation qui fonctionne sous 230V peut manœuvrer un portail de poids plus important que celle fonctionnant sous 24V ? NON, ce n’est pas ce qu’indiquent ces chiffres, il ne s’agit surtout pas de leur puissance.

C’est même relativement tout le contraire, la motorisation 24V a plus d’avantages parce que celui-ci chauffe moins et permet donc un nombre de fermetures/ouvertures plus conséquent. En plus, vous pouvez anticiper les coupures de courant en utilisant une batterie de secours qui peut se recharger grâce aux 230 V du réseau ou via un panneau solaire qui lui est dédié. C’est la motorisation idéale pour les lieux très fréquentés comme les locaux industriels. Ses points faibles sont le coût du matériel et la complexité relative de son installation.

En ce qui concerne le système fonctionnant sous 230 V, son point fort est son accessibilité à tous. C’est un système qui coûte moins cher et qui comporte moins d’équipements. Son installation est très facile et à la portée de tout bricoleur du dimanche. Le moteur de ce dispositif, a par contre tendance à chauffer. C’est pourquoi il est conseillé pour un usage moins intensif. En cas de coupure d’alimentation, le moteur ne fonctionnera pas alors il va falloir le débrayer manuellement à l’aide de la clé faite à cet effet et manœuvrer le portail manuellement aussi.