entretien d’un portail en bois

Le portail en bois, bien que classique, continue d’amadouer particuliers et professionnels. Ce n’est pas pour rien qu’il reste plébiscité, c’est parce qu’il est plein d’atouts. Mais comme tous les autres matériaux, le bois a ses points faibles. Pour que votre menuiserie en bois puisse vous accompagner durant des années, il faut l’entretenir régulièrement. Vous vous demandez comment entretenir un portail en bois. La réponse dans l’article.

Avantages et incontinents du portail en bois

Avant de savoir comment bien entretenir un portail en bois, il convient de savoir ses points forts ainsi que ses points faibles, et ce, pour vous permettre de faire le bon choix. Comme avantages, la menuiserie en bois se démarque par sa grande robustesse. Et ce, à cause de sa forme très imposante. Le portail bois résiste très bien aux chocs. Il s’agit ainsi d’une belle alternative pour ceux qui souhaitent améliorer la sécurité de sa maison. Outre sa résistance, l’ouverture en bois se montre également esthétique. Il apporte toujours un design authentique à l’aménagement extérieur. De plus, il s’intègre à l’environnement. Ce n’est pas tout, le bois peut accueillir un nombre important de coloris. Quel que soit votre style, vous trouverez toujours la menuiserie en bois qui s’adapte à votre clôture.

Mais avant d’investir dans le portail en bois, il faut savoir, le bois est un matériau qui s’entretient régulièrement. Pour cause, il est très sensible aux agressions climatiques surtout aux pluies. Alors que le portail est une menuiserie à usage extérieur. Ainsi, il s’expose souvent aux caprices de la météo. Ensuite, le matériau est également à la merci des insectes. Pour que votre portail bois puisse durer dans le temps, il faut ainsi que vous l’entreteniez régulièrement.

Comment entretenir un portail en bois ?

N’attendez pas que votre portail se dégrade avant de songer à son entretien. Pour qu’il conserve sa belle allure au fil du temps, considérez son entretien comme une prévention. Autrement dit, traire votre portail en bois préventivement. Pour ce faire, appliquez un traitement fongicide pour éviter les insectes d’attaquer la menuiserie. Pour avoir un résultat satisfaisant, faites l’opération à la fin d’été, moment durant lequel le bois sera parfaitement sec. Appliquez une lasure deux ou trois jours avant d’appliquer votre produit fongique.

Si jamais votre portail en bois est déjà atteint, vous devrez abandonner le traitement préventif. Passez au traitement curatif. Repérez le bois abîmé puis agissez tout de suite pour que l’altération ne s’aggrave. Si vous constatez se montre grisâtre, appliquez une couche d’éclaircissant-nettoyant. Ce traitement pourra lui apporter un coup de jeune. Pour lutter contre les parasites du bois, il est prudent de traiter le portail en bois à temps. Le bois est le paradis des parasites. Xylophages, champignons provoquent rapidement un n aspect cotonneux au matériau. Si vous constatez de petits trous et des fissures, rebouchez-les avec de la patte à bois. Si les trous sont assez grands, utilisez plutôt du mastic spécial bois. Si jamais le bois est atteint par les termites, pensez à faire appel à un professionnel.