quelle distance entre piquets cloture

Il est évident que créer une clôture ne se fait pas sur un simple coup de tête ! Le projet doit être bien préparé. Les piquets figurent parmi les éléments de votre clôture. Quelle est la distance idéale entre les piquets ? Décryptage.

Distance entre les piquets de clôture : ce que vous devez retenir

Pour déterminer la distance entre les piquets de clôture, il convient de prendre en compte de certains éléments : le type et la solidité des piquets, l’environnement dans lequel est installée la clôture, le conducteur utilisé (dans le cas d’une clôture électrique), etc. Alors que certains espacent leurs piquets de 4,5 ou 5 m, d’autres misent pour une distance de 2,10, 2,25 ou de 3,50 m.

Bien entendu, la distance de votre choix doit permettre à votre matériel de clôture d’offrir une bonne tension entre les piquets. Il est possible d’espacer ses piquets à une distance égale à la hauteur d’un piquet. Selon la configuration de votre terrain, des jambes de force à intervalles réguliers doivent être disposées le long de la clôture et dans ses angles.

La mise en place

Parlons maintenant de la mise en place des piquets. L’enfoncement est la technique la plus utilisée. Si le terrain est meuble avec une couche terreuse profonde, vous pouvez enfoncer directement les piquets de votre clôture avec une masse. Pensez à protéger ceux-ci d’une cale en bois lors de l’opération. Si ce n’est pas le cas, donc si le sol n’est pas meuble, continuez le trou avec une pioche et faites-le au plus profond possible (attention, vous ne devez pas élargir le trou pour gagner en profondeur). Cela fait, vous pouvez enfoncer le piquet avec la masse.

Si le sol est difficile ou peu profond, vous devez creuser complètement le trou à l’aide d’une barre à mine ou un perforateur. Le diamètre du trou doit être légèrement supérieur au piquet bien entendu.

La pose scellée est recommandée dans le cas où le sol est peu profond et rocailleux. Lors de cette technique de pose, vous devez préparer un béton et faire un trou assez large et le plus profond possible. Le béton préalablement préparé doit être coulé dans le trou. Il suffit de positionner le piquet après. A l’aide d’un niveau, vérifiez ensuite l’aplomb de celui-ci.

Dans tous les cas, avant de procéder à quoi que ce soit, pensez à nettoyer l’emplacement du trou. Pour cela, utilisez une pioche.

Si la réalisation d’une clôture vous paraît trop difficile, pourquoi ne pas investir dans une cloture prêt à monter ?