La rambarde est un élément clé en matière de sécurité et celui-ci est d’ailleurs soumis à certaines normes bien particulières. Également, il ne faut pas négliger les différents aspects de cette réglementation dans le but de s’équiper comme il se doit, notamment en cas de construction. Si vous souhaitez mettre en place une mezzanine ou encore aménager vos combles, l’installation d’un garde-corps est ainsi indispensable, et ce, en fonction des dimensions et de la hauteur des endroits afin d’éviter éventuellement les chutes.
Garde-corps : les dimensions strictes
La notion à ne pas prendre à la légère est plutôt facile à se rappeler. Simplement, il ne faudra pas que la hauteur de ce lieu surélevé atteigne plus d’un mètre. Par contre, si cette hauteur est supérieure à un mètre, il s’avère nécessaire de mettre en place un garde-corps afin d’éviter les chutes une fois arrivées en haut. Notez bien qu’en dessous de ces dimensions, un obstacle à chute est recommandé comme un muret, un meuble encombrant ou pourquoi pas une jardinière ? Le fait est tout simplement d’éviter toutes sortes de glissement à cet endroit précis.
Garde-corps : les normes et réglementations
Nul ne peut contredire que certains travaux intérieurs et extérieurs soient tous encadrés par des normes et des réglementations. Notamment, c’est le cas de l’installation d’un garde-corps. En juillet 1988, une norme NF P 01-012 a été mise en place, relative aux règles de sécurité des garde-corps ainsi que des rampes d’escalier indiquant toutes les règles à ne pas négliger lors de la pose d’un balustre de sécurité.
Ces normes sont imposées afin d’assurer la sécurité de tout balustre et d’empêcher les chutes à vide. Ce dernier a pour trois rôles distincts. Le premier est de sécuriser quiconque contre les chutes accidentelles. Le second est d’éviter à un enfant de jouer avec le garde-corps ou de passer au travers et le dernier protège tout propriétaire contre d’éventuelles poursuites après un accident relatif à un balustre.
Quels balustres sont concernés par cette norme ?
Sachez avant tout que tous les balustres ne sont pas forcément concernés par la réglementation. Il faut bien souligner que la norme de garde-corps implique les balustres posés afin de protéger d’une hauteur de chute supérieure à un mètre. Aussi, il faut noter que ces normes s’appliquent pour les immeubles d’habitations ainsi que maison, pour les bureaux et lieux publics. Et cela s’applique pour tous types de balustrades voire balustre de balcon, garde-corps de porte-fenêtre, garde-corps-terrasse, garde-corps d’escalier, etc.