Le portail en bois est une bonne solution pour délimiter et fermer votre propriété. En effet, ce matériau est authentique, esthétique, noble et isolant. C’est un allié sûr pour assurer la sécurité de votre entrée et à la fois rehausser le design de votre aménagement extérieur. Mais malgré ses nombreux avantages, le bois possède aussi des inconvénients. Pour vous aider à y voir plus clair, voici un aperçu des points forts et des points faibles du portail en bois.
Les bonnes raisons de choisir le portail en bois
Le bois est un matériau rustique, naturel et personnalisable. D’un point de vue esthétique, il permet une large variété de personnalisations du portail. Vous pouvez choisir la dimension et la forme de votre menuiserie selon vos envies et de vos goûts. Qui plus est, c’est un matériau facile à travailler et particulièrement flexible. Il affiche une souplesse en terme de fabrication. Le portail en bois peut se décliner sous toutes les formes, les styles et les dimensions. Mais surtout, il admet une large palette de couleurs ce qui vous permet de choisir la finition dans le coloris de votre choix. En outre, le portail en bois est aussi un modèle solide, résistant et durable à condition d’être bien entretenu. Il peut parfaitement supporter les coups et les chocs. Mais surtout il peut durer dans le temps. En terme d’isolation, il est à même d’étouffer les bruits extérieurs et limiter considérablement les déperditions thermiques. De quoi faire des économies sur votre facture d’énergie. Pour finir, le portail en bois est écologique et reste très abordable à l’achat.
Les faiblesses d’un portail en bois
Le portail en bois a également des faiblesses. Tout d’abord, c’est un matériau qui réclame un traitement et un entretien régulier d’au moins une fois par an. Au fil des années, il perd son aspect originel et subit des décolorations du fait des attaques des parasites, des champignons et des mousses. Non seulement cela dégrade l’état du portail, mais en plus son habillage extérieur se met à revêtir une teinte grise. D’où l’intérêt de le traiter régulièrement au moyen d’un vernis, de laques ou bien d’huiles. Ou sinon, vous avez aussi la possibilité d’appliquer des couches de lasure ou de peinture pour le remettre en état.
Par ailleurs, le bois est un matériau lourd par rapport aux autres types de matériaux comme l’aluminium. En conséquence, il s’avère difficile de l’installer voire même de le manipuler si le portail est de grandes dimensions. Ainsi, le mieux serait de partir sur un autre matériau pour les portails de grande taille. Sans oublier le choix des essences de bois qui ne doit pas se faire au hasard. Pour finir, il faut s’assurer que les montants ne restent pas tremper dans de l’eau stagnante pour diminuer son temps de pourrissement.