Pour mieux assurer l’occultation totale de l’intérieur de votre maison, l’utilisation d’un volet roulant s’avère indispensable. Outre le modèle manuel, actuellement vous pouvez utiliser un moteur pour commander à distance votre volet roulant. Mais vous vous demandez comment remplacer cet équipement s’il est usé ou bien si vous voulez simplement le remplacer par un nouveau volet roulant ? Les réponses à toutes ces questions sont exposées dans la rubrique suivante. Vous n’avez qu’à suivre étape par étape pour réussir cette tâche.
Nous allons voir les 2 types de volets roulants
Vous pouvez trouver sur le marché des modèles manuels où vous pouvez choisir d’ouvrir votre fenêtre par une manivelle, par une sangle ou bien par un tirage manuel. Pour cela, vous devez utiliser votre force pour son ouverture et sa fermeture. Mais à présent, le fait de motoriser vos volets roulants facilite son ouverture et sa fermeture. Même si vous êtes à distance, vous pouvez le commander sans bouger. Ce modèle est devenu la meilleure solution pour faciliter certains gestes du quotidien surtout si vous possédez plusieurs volets roulants.
Nous allons démonter avant de remplacer votre volet roulant :
Comment démonter et remplacer un volet roulant avec moteur
Le démontage d’un volet roulant motorisé n’est certainement pas difficile, vous devez d’abord couper l’électricité puis vous allez enlever le boîtier de l’interrupteur électrique. Ensuite, désinstallez les fils électriques du tableau électrique, du coffre, de l’interrupteur et du volet. Enfin, vous allez tous les décoller.
La pose d’un nouveau volet roulant motorisé demande un peu de travail et un peu de patience, mais vous pouvez appeler un professionnel si vous ne la réussissez pas.
Démontage et changement d’un volet roulant à manivelle
La première chose à faire est de dévisser le support de la manivelle puis vous allez appuyer sur les deux cliquets pour ôter cette manivelle. Retirez ensuite le cardan et débranchez le joint de silicone. Après, vous allez démonter les coulisses du coffre en desserrant les vis qui maintiennent le coffre. Vous allez achever ce travail en ôtant les coulisses de son encadrement.
Si vous achetez une tringle qui n’est pas accédée à la longueur de l’ancienne, vous devez prendre sa mesure et la reportez sur la nouvelle pour que vous puissiez couper la longueur inutile. Ensuite, vous allez marquer à l’aide d’un crayon l’emplacement du trou de vissage et percez-le par une mèche possédant le même diamètre. Enfin, vous pouvez affinez les résidus de métal en vous servant d’une lime à métaux, vissez la poignée à la tringle et la tringle au cardan.
Si vous possédez un volet roulant à sangle
Le démontage de ce volet roulant est semblable à ce, du volet roulant à manivelle, il faut seulement retirer la sangle. Pour cela, vous devez dévisser à l’aide d’un tournevis cruciforme l’enrouleur puis ouvrez-le et retirez la sangle. Vous pouvez ensuite enlever la guide de la sangle pour la débarrasser complètement.
Si vous voulez remplacer la sangle usée par une sangle neuve, veuillez acheter un équipement performant qui vous aide à ne pas le remplacer tout le temps. Pour sa fixation, vous devez le placer sur la poulie si vous avez déjà fait un tour mort puis fait redescendre doucement le tablier pour que la sangle puisse s’enrouler sur la poulie. Enfin, vous pouvez fermer le boîtier de la poulie.