Il est vivement conseillé d’installer un portail, afin d’assurer une sécurité optimale de son habitation. À battant ou coulissant, le système offre toujours un meilleur confort quand il est motorisé. Pour un portail à battant qui présente toujours un encombrement équivalent à sa largeur, deux options de motorisation permettent d’ouvrir l’entrée automatiquement.
Motorisation à vérin
La motorisation à vérin est discrète. Elle est compacte, moins rapide, mais donne une force ferme. Elle s’adapte surtout à des portails lourds. Son implantation peut être effectuée sur le mur dans le prolongement du portail ou bien sur le pilier. Ce mode de motorisation est parfait pour un portail à un ou deux vantaux. Le matériau le plus conseillé pour ce type de motorisation reste l’acier. Pour commencer la pose, il faut déterminer l’emplacement du boitier de commande sur le pilier et le fixer solidement. Il faut faire de même avec les autres accessoires qui accompagnent la motorisation : capteurs photocellules, feu clignotant, etc.
Pour la pose du vérin, il faut bien prendre un repère qui correspond à la traverse basse du portail. Tout d’abord, il faut fixer l’équerre sur le pilier en tenant compte de sa bonne horizontalité. Il est important de positionner le chariot du vérin en bout de course avant de visser la patte. Ce chariot est entraîné par un piston qui demeure la pièce maîtresse du vérin. Cette patte ira se fixer sur le portail, tandis que l’autre extrémité du vérin s’arrimera sur l’équerre. L’opération est à effectuer sur l’autre battant dans le cas d’un portail à double battant. Il s’agit maintenant d’effectuer les branchements électriques. En suivant scrupuleusement les instructions de la notice, cette étape est facile à accomplir.
Motorisation à bras
Plus imposant et plus rapide, ce dispositif s’adapte sur un portail battant à un ou deux vantaux. La motorisation à bras convient à des ouvertures en PVC ou en bois, qui ne sont pas trop lourdes. Sa fixation se fait dans les mêmes conditions qu’une motorisation à vérin, sauf qu’à la place du vérin, on installe un moteur avec un bras mécanique à articulation. La motorisation à bras est très utilisée pour automatiser les portails battants. Dans le cas où le propriétaire posséderait déjà un portail à battant et qu’il souhaite le motoriser, c’est la solution qui lui convient le mieux. Le mouvement est plus harmonieux, car les bras articulés reproduisent le mouvement d’un bras humain.
Que ce soit la motorisation à vérin ou celle à bras, installer ces systèmes reste accessible à tout bon bricoleur. Il lui suffit de prendre en compte quelques critères. Il faut considérer le sens d’ouverture du portail. Le poids de celui-ci et sa longueur sont des points cruciaux pour définir la puissance de la motorisation. Quant aux moyens utilisés pour actionner la commande, on a toujours le choix entre une télécommande à distance, un interphone, un boitier à reconnaissance digitale ou à badge. En cas de coupure du courant, les moteurs disposent toujours d’un système de débrayage permettant de libérer le portail pour une manœuvre manuelle.