Comment expliquer le succès des volets battants ?

Depuis quelques années, le succès des volets battants reste constant. En effet, les foyers français semblent adorer ces accessoires de maison. Mais pourquoi ? Déjà parce qu’ils sont esthétiques et élégants, traditionnels et moins chers. Découvrez pourquoi les volets battants sont plus populaires que les volets pliants, les volets roulants et les volets coulissants.

Quelles sont les particularités des volets battants ?

Il existe une vaste gamme de menuiseries qui peut s’adapter à toutes les architectures. Il y a notamment les volets battants en bois, les modèles traditionnels, les volets battants en PVC qui sont les plus économiques, les volets battants en aluminium qui ont un style contemporain et enfin les volets battants en composite qui sont les plus performants.

Les volets battants en bois sont confectionnés avec des matériaux nobles, durables et traditionnels. Ils affichent une excellente performance d’isolation phonique et thermique, une sécurité exceptionnelle et une bonne résistance aux intempéries. Il existe un large choix d’essences de bois, lesquelles sont toutes adaptables aux fenêtres de grandes tailles. Ce genre de volets battants reste également facilement personnalisable, il est proposé dans une fourchette tarifaire étendue en fonction de la qualité du bois utilisé.

Comment expliquer le succès des volets battants ?

Les volets battants en PVC proposent également de bonnes performances d’isolation thermique et phonique. Le PVC est le plus économique des matériaux mais il nécessite des traitements afin de pouvoir résister aux chocs ainsi qu’aux intempéries. Par contre, il ne nécessite pas beaucoup d’entretien. Il est peu adapté aux fenêtres de grande taille mais est imputrescible.

Les volets battants en aluminium offrent aussi de bonnes performances d’isolation phonique et thermique s’ils sont équipés d’un système de rupture des ponts thermiques. Les volets battants en aluminium sont les modèles les plus designs du marché et de nombreuses possibilités de personnalisation sont encore possibles. Ils sont également parfaits pour les grandes fenêtres. Les volets battants en aluminium sont écologiques, et c’est certainement pour cela qu’ils sont assez onéreux.

Et enfin, il y a les volets battants en composite. Ils sont particulièrement résistants au temps ainsi qu’aux intempéries. Ils affichent aussi de belles performances d’isolation thermique et phonique. Généralement, on conseille l’utilisation des volets battants en composite pour les maisons qui sont installées en bord de mer. Ce sont les matériaux les plus hauts de gamme du marché, ce qui explique qu’ils soient assez chers.

Le volet battant plein : le plus répandu sur le marché

En effet, le volet battant plein, quel que soit le matériau de sa conception, est très répandu actuellement. Il est surtout sollicité pour ses performances isolantes que cela soit pour le côté thermique ou le côté phonique, ses résultats en matière de sécurité. En effet, le battant plein est difficile à crocheter, ce qui réduit considérablement les risques de cambriolage. Il est aussi populaire pour sa facilité d’installation car il n’y a pas de gros travaux à envisager. Et enfin, il a un succès fou car il est moins onéreux que les autres modèles de volet battant (ajouré ou persienne).

Le volet battant plein est aussi personnalisable selon le souhait de tout un chacun. On peut lui ajouter des accessoires décoratifs tout en complétant son efficacité. On peut ainsi le compléter avec des barres horizontales ou en Z, des pentures, des écharpes ou encore des ferronneries.

On peut aussi le rendre encore plus résistant afin qu’il préserve davantage votre sécurité. Cela limiterait davantage les risques d’intrusion. Pour cela, vous pouvez rajouter des barres de renforcement sur le volet ou dans le mur, des serrures ou encore des points de préférence. Vous pouvez les apposer sur chaque battant. Vous pouvez aussi mettre des verrous de sécurité qui seront moins solides mais qui seront dissuasifs. Sinon, des rails de sécurité peuvent également aider à empêcher le crochetage des volets.

Et pour plus de confort, sachez qu’il est aussi possible de motoriser votre installation, même si vos volets sont déjà en place. Vous avez le choix entre un système d’ouverture électrique filaire qui sera actionné par un bouton poussoir, une motorisation reliée à une télécommande ou un détecteur de présence en complément de votre installation électrique.

Tous ces paramètres, et d’autres encore, figurent parmi les points qui font le succès des volets battants actuellement.