Un bon entretien du portail en bois garantit sa résistance et ses qualités esthétiques pendant très longtemps. Mais comment réaliser correctement cet entretien ?
Le traitement préventif
Une prévention vaut mille fois une réparation. Aussi, pour garder la beauté de votre portail en bois, il faudra prévoir des traitements préventifs adaptés. En ce sens, vous avez la possibilité d’utiliser un traitement fongicide ou insecticide avec un simple pinceau. Il est plus approprié de réaliser cette tâche préventive à la fin de l’été quand le bois est bien sec.
C’est un traitement qui doit être renouvelé tous les 3 ans. Après quoi, vous pourrez aussi appliquer une lasure après seulement quelques jours pour renforcer la protection. Si votre portail comporte des zones très abîmées, mieux vaut les remplacer pour éviter la propagation du pourrissement.
La réparation du portail en bois
Généralement, les bois exposés à l’extérieur comme le portail subissent les intempéries. Des fois, ils ne supportent pas les aléas du climat et s’abîment. Il est alors important de faire une petite inspection régulièrement, de préférence avant l’hiver, afin de détecter les zones les plus abîmées. Vous les reconnaîtrez facilement à leurs couleurs grisâtres. En fonction de la gravité du pourrissement, vous pouvez décider d’enlever le bois abîmé ou de simplement utiliser une couche d’éclaircissant-nettoyant afin de lui redonner un coup de jeune.
Le traitement contre les parasites de bois
Si vous entretenez mal votre portail en bois, les parasites de bois viendront y faire leur paradis très rapidement. Il y a par exemple les insectes ou les xylophages qui laissent des dépôts de poussières sur votre beau portail en bois. Des fois, on peut remarquer des champignons ou encore des moisissures. Parfois encore, on peut trouver un aspect cotonneux ou un bleuissement de bois.
A l’apparition d’un seul de ces symptômes, il faut immédiatement traiter le bois. Il existe des produits spécifiques pour cela. Il y a notamment la pâte à bois pour les trous et les fissures, le mastic à bois pour des trous plus gros ou pour remplacer un morceau abîmé. Et si vous rencontrez des termites qui envahissent votre portail en bois, il est préférable de faire appel à un spécialiste. En effet, ce genre d’opération est délicat et nécessite le plus souvent l’usage de produits très puissants.
Le vernissage de votre portail en bois
Choisissez un vernis de qualité pour éviter de refaire un vernissage tous les deux ans. Avec un vernis haut de gamme, vous pouvez être tranquille pour 5 à 10 ans. Petite astuce, pour éviter les impuretés qui se collent sur votre portail, appliquez votre vernis par temps calme.
Il existe de nombreuses boutiques qui proposent ce genre de vernis préventif sur le marché. Vous n’aurez qu’à suivre les recommandations des anciens utilisateurs ou alors demander à des professionnels de vous conseiller sur la marque ou les propriétés à rechercher dans un vernis efficace.
En suivant ces conseils, votre portail en bois ne changera pas d’aspect pendant plusieurs années.