Consommation électrique d’un volet roulant.

Avant de faire l’achat d’un équipement électrique, il convient toujours de prendre des précautions afin que l’acquisition de l’appareil soit bénéfique. Parmi ces mesures à prendre, il faut connaitre exactement la puissance du dispositif dans le but de l’intégrer à l’ensemble de la consommation de toute la maison. Ici, nous allons nous focaliser sur la consommation électrique du volet roulant. Est-il nécessaire d’effectuer un dimensionnement avant d’utiliser ce type d’automatisme ? Plus de détails dans les parties suivantes.

Puissance exacte du volet roulant

Parce que pour évaluer la consommation d’un appareil électrique, il est important de connaitre sa puissance, nous allons nous intéresser premièrement à ce paramètre. Aussi, détenir cette information est indispensable pour établir le choix de l’appareil qui convient à chaque situation. En outre, le choix doit également s’orienter sur la performance et l’esthétique du volet. Il est tout à fait possible de choisir un dispositif qui consomme moins si l’on connait exactement sa puissance. Par rapport à l’établissement du schéma électrique du logement, ce renseignement est capital, surtout si l’alimentation électrique est raccordée à un réseau commun. À noter que, généralement, les volets roulants utilisés dans une seule maison passent dans la même ligne électrique. De ce fait, celle-ci doit être capable de les supporter simultanément.

La puissance du moteur des volets roulants peut changer en fonction de la marque. Dans la plupart des cas, cette puissance se situe à 125 W, 200 W et 400 W. La manière dont le fabricant a conçu le matériel conditionne sa consommation parce que certains d’entre ces volets fonctionnent en mode veille. Ce qui leur permet d’être moins énergivores. Donc, si vous envisagez d’utiliser plusieurs volets, vous devez prendre en compte leur consommation puisqu’ils seront obligés de fonctionner tous en même temps. Vous pouvez aussi utiliser un limiteur de courant si vous craignez que les volets consomment trop d’énergie. Ce dispositif est à intégrer dans le moteur afin de réguler l’arrivée du courant.

Conseils pratiques

Il est tout à fait possible de réduire la consommation électrique des volets roulants si vous savez faire le dimensionnement de chaque appareil. En réalité, la puissance nécessaire pour le moteur de chaque volet roulant dépend de l’envergure de la structure. Donc, avant de choisir l’appareil qu’il vous faut, vous devriez considérer ce facteur. Il existe plusieurs manières de limiter la consommation des appareils domotiques, même si la plupart d’entre eux continuent de consommer de l’énergie après l’arrêt. Pour ce faire, vous devez adapter les dispositifs en fonction de votre rythme de vie. Il est également nécessaire d’utiliser un régulateur qui peut vous permettre de faire beaucoup d’économie. Le poids des volets est aussi à prendre en considération dans vos calculs parce que la puissance du moteur requis dépend de cet élément. Dans le cas où vous avez du mal à effectuer le calcul, vous pouvez demander à un responsable de vous guider lors de vos achats. Mais l’idéal serait de faire l’évaluation avant de vous rendre dans les points de vente.